L’assemblée adopte définitivement une loi pour « améliorer la prise en charge des soins »
Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2025, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une loi visant à améliorer la prise en charge des soins et dispositifs spécifiques au traitement du cancer du sein par l’assurance maladie.
Cette législation vise à réduire le reste à charge pour les patientes, qui s’élève en moyenne à 1 400 euros, et à éviter que les femmes les plus précaires ne renoncent à des soins ou produits essentiels en raison de leur coût. Les mesures incluent le remboursement intégral du renouvellement des prothèses mammaires, du tatouage médical de l’aréole et du mamelon, ainsi que des soutiens-gorge adaptés.
Un forfait spécifique permettra également de financer l’achat de produits prescrits non remboursés, tels que des crèmes ou des vernis pour prévenir les effets secondaires des traitements.
De plus, une enveloppe dédiée financera des soins de support, comme des séances de soutien psychologique, de nutrition ou d’activité physique adaptée.
Enfin, la loi prévoit l’encadrement des dépassements d’honoraires pour les reconstructions mammaires post-mastectomie, avec un plafond qui sera négocié entre l’assurance maladie et les médecins.
Cette initiative législative, initialement portée par Fabien Roussel, a bénéficié d’un soutien transpartisan tout au long de son parcours parlementaire.
Voir l’article complet sur lcp.fr